1888

La première “station-service” au monde D’après la marque Benz, la plus ancienne boutique ayant servi de “station-service” est une pharmacie de Wiesloch, en Allemagne, qui, en 1888, a fourni de l’éther de pétrole (ou benzine), à Bertha Benz, la femme de Carl Benz, lors de son voyage historique de Mannheim à Pforzheim. Les pharmacies, jouaient […]
1887

S.F. & A. Bowser Brevet : Réservoir de stockage et de mesure pour liquides volatils N° 327,250 Le brevet de Bowser, daté de 1887, était une pompe pour «des liquides tels que l’huile de kérosène, le fluide de combustion et les produits de pétrole à combustion légère». Source : https://aoghs.org
1885

Le 5 septembre 1885, SF (Sylvanus Freelove) Bowser vendit sa nouvelle pompe à kérosène au propriétaire d’une épicerie à Fort Wayne, dans l’Indiana. La pompe à carburant était à l’origine destinée au remplissage des lampes et des poêles au kérosène [pétrole]. Avec l’arrivée de l’automobile, elle fut adaptée pour distribuer l’essence nécessaire aux moteurs à […]
1880

Marque Inconnue PREMIER RÉSERVOIR DE PÉTROLE C’est un magnifique morceau d’histoire ! Pensé à partir des années 1880 et utilisé pour mesurer et vendre l’esprit pétrole probablement lorsqu’il fut utilisé pour l’éclairage. Marque: Inconnue Année : dans les années 1880 Catégorie: Pompe à essence Collection: Alan Chandler Source : www.petroliana.co.uk
1876 : naissance de l’industrie pétrolière californienne

California Star Oil Works, un prédécesseur de Chevron, fait fortune à Pico Canyon et donne naissance à l’industrie pétrolière californienne. La technologie à vapeur utilisée par California Star Oil Works remplace les solutions primitives telles que les gaules et les forets rudimentaires [saplings and rudimentary drill bits], permettant ainsi au premier puits de Californie de […]
1870 : Gilbert & Barker Manufacturing Co.

Le partenariat entre Charles Gilbert et John Barker a été constitué sous le nom de Gilbert & Barker Manufacturing Co. de Springfield, Massachusetts. La société sera plus connu sous le nom actuel de Gilbarco. Sir Hiram Maxim (inventeur de la mitrailleuse Maxim) y sera embauché pour créer des dessins techniques. Source : www.gilbarco.com
1867 : moteur à combustion

C’est en 1867 que le scientifique allemand Nikolaus Otto invente le moteur à combustion interne à 4 pistons. Nikolaus August Otto (Holzhausen 14 juin 1832 – Cologne 28 janvier 1891) est un inventeur industriel allemand, inventeur du moteur à quatre temps en 1867 et fondateur de la société industrielle Deutz AG (IVECO depuis 1975). […]
1865 : Charles Gilbert et John Barker

Charles Gilbert et John Barker se sont associés pour construire la « machine à gaz Springfield » qui convertissait les distillats de pétrole brut en vapeur de gaz utilisée pour éclairer les bâtiments. Les partenaires ont également conçu des systèmes de distribution pour distribuer en toute sécurité ce carburant d’éclairage (naphta) à des lampes individuelles. […]
1859, le début du pétrole en France

Le pétrole en 1859 L’industrie pétrolière La légende veut que l’industrie pétrolière soit née le jour de l’été 1859 où l’ingénieur Edwin Drake , un ex-employé de chemin de fer qui prétendait être colonel, vit surgir du pétrole de son forage de Titus-ville, en Pennsylvanie. En réalité, dès l’Antiquité, partout où affleuraiefnt les roches pétrolifères, […]
1826 : premier prototype de moteur à combustion interne à l’éthanol
Ethanol et premier prototype de moteur à combustion interne Reno50, sur sont blog dédié au E85 (Reno50 – E85 locomotion) nous apprend que dès 1826, l’alcool a été utilisé pour alimenter le premier prototype de moteur à combustion interne. Il faudra attendre 1932 pour voir la commercialisation de Superéthanol en France. Source : e85eml327.blogspot.com