Entre 1898 et 1914, les premiers garages automobiles voient le jour. Ils sont dépositaires à la fois de l’essence et de l’huile, stockées et livrées en bidons de 2 à 5 litres.
Étant donné que l’automobile est très gourmande en carburant, la nécessité de moyen de ravitaillement se fait sentir.
Initialement, les conducteurs transportent eux-mêmes du carburant ravitailleur, qu’ils se sont procurés chez le pharmacien.
Un jeune norvégien dénommé John J. Tokheim recherchait un moyen d’améliorer la méthode du “drum and spigot”, littéralement “bidon à robinet” pour distribuer de l’essence et du pétrole. En 1898, il inventa la « Tokheim Dome Oil Pump » (pompe à essence en dôme).
Le succès remporté par son invention entraîna la création de la société Tokheim Manufacturing à Cedar Rapids, Iowa en 1901. En 1918, l’entreprise fut rachetée et déménagea à Fort Wayne, Indiana.
Tokheim (U.S.A.)
L’un des premiers dispositifs pour la distribution de produits pétroliers est cette pompe à huile Tokheim (1898).
Elle est complète avec un cyclindre de mesure gradué.La plupart d’entre eux ont été utilisés pour le kérosène ou pour les lubrifiants.
Elle est complète avec un cyclindre de mesure gradué.La plupart d’entre eux ont été utilisés pour le kérosène ou pour les lubrifiants.
Sources : www.petrolplaza.com / www.tokheim.com