Après 1950 : les stations-service des grands distributeurs pétroliers se multiplient

Station service Shell 1951. Archives Fondation Berliet / Lyon

Les stations-service modernes des grands distributeurs pétroliers se multiplient

Après 1950, les stations-service modernes des grands distributeurs pétroliers se multiplient : architecture élancée, larges vitrines, enseignes éclairées, costumes des pompistes… le concept adopte résolument la mode américaine. Les exploitants de la station deviennent gérants et sont suivis de très près par leur marque concessionnaire.

Station service Shell 1951. Archives Fondation Berliet / Lyon
Station service Shell 1951.
Archives Fondation Berliet / Lyon

Formations :

Des livrets leurs enseignent la façon d’accueillir le client : « Soignez votre tenue, nettoyez vos pompes, soyez constamment en alerte, dès qu’un véhicule approche, portez-vous rapidement au-devant de lui, accueillez le conducteur avec le sourire… ».

Livret station essence BP 1954. Archives Fondation Berliet / Lyon
Livret station essence BP 1954.
Archives Fondation Berliet / Lyon