Aller au contenu

2001

  • par
MA 26/5 A

Premières stations-services aux couleurs d’un hyper

Les station-service de  CARREFOUR (2001)
Les station-service de CARREFOUR (2001)
Cette année marque le rachat par Carrefour de 17 stations d’autoroutes à TotalFinaElf : ce seront les premières stations-services aux couleurs d’un hyper.

Récupération des vapeurs

Une nouvelle étape est franchie, les premiers distributeurs de carburant équipés pour la récupération de vapeur Etape 2 (RV2) font leurs apparitions en France.

Photo de pompes avec pistolets ZVA2
Photo de pompes avec pistolets ZVA2

Mode de fonctionnement RV2
Mode de fonctionnement RV2
« La phase II de la récupération des vapeurs d’essence » ou «PVR – phase II» (Petrol Vapour Recovery) concerne la récupération des vapeurs d’essence qui s’échappent des réservoirs des voitures particulières au moment de leur ravitaillement. Couplé au système RV1 (voir ci-dessous), ce système permet de récupérer 80% environ des vapeurs émises lors de la distribution de carburant.
Les vapeurs sont ainsi collectées à la sortie des pistolets lors de la distribution et sont renvoyées dans la cuve afin d’être collelctées par le système RV1.
La RV2 nécessite des équipements spéciaux: pistolets et flexibles RV2, mais implique également la création d’une tuyauterie d’aspiration des vapeurs.

Les vapeurs émises lors du déchargement d’essence dans les cuves des stations-service doivent être aspirées par les camions-citernes spécialement équipés, et recyclées après condensation. Cela constituera la première étape de la récupération des vapeurs en station essence (RV1).

Pour aller plus loin sur le sujet : tokheim.com

Petit rappel législatif :

« En France, la récupération de vapeur liée au ravitaillement en essence des véhicules à moteur est déjà obligatoire depuis le 4 juillet 2001 pour les nouvelles stations délivrant plus de 500 m3/an (mises en service après le 4 juillet 2001 ou modifiées de façon notable), pour celles qui ont dépassé 500 m3/an depuis le 4 juillet 2001 et pour les stations existantes au 4 juillet 2001 qui délivraient plus de 3000 m3/an. Cette obligation doit être généralisée au 1er janvier 2016 à l’ensemble des stations délivrant plus de 500 m3/an. »

TOKHEIM

Quantium T

Illustration (3) distributeur Quantium
Illustration (3) distributeur Quantium

Trois ans après l’acquisition de la division Schlumberger Retail Petroleum System (1998), Tokheim rationalise sa gamme de produits pour en offrir une seule, la gamme Quantium T dont les principales innovations concernent l’intégration en option d’un écran multimédia (Quantium 500 T) et l’ergonomie des appareils.

MA 26/5 A

MA 26/5 A
MA 26/5 A
TOKHEIM SOFITAM APPLICATIONS est autorisé à commercialiser le VR 10-MA 26/5 A (plus communément appelé MA26/5 A) dérivé du MA 26-5

Décision d’approbation de modèle (France) : TOKHEIM SOFITAM APPLICATIONS VR 10-MA 26/5 A (PDF)

Décision d’approbation de modèle du compteur volumétrique TOKHEIM SOFITAM APPLICATIONS modèle VR 10-MA, 26/5 n° 01.00.422.003.0, du 21 juin 2001

Cette année là ?

Laisser un commentaire


            

            

                        
            
            
Registrations
No Registration form is selected.
(Click on the star on form card to select)
Please login to view this page.
Please login to view this page.
Please login to view this page.