1960

Aspaer / Tatsuno à clefs, 1960

C’est dans les années 60 que les globes lumineux (opalines) disparaissent et que les formes deviennent plus parallélépipédiques. ASPER & CO ( Zurich, Suisse ) Est-ce une pompe ou un essai de style ? Source : repubblica.it ASPER / TATSUNO Très rare pompe à clefs Source : www.museo-fisogni.org BENNETT ( USA ) 2056 Véritable ancienne […]

1960 : Les opérations « cadeaux »…

Publicité Elf 1967

Les opérations « cadeaux » publicitaires Dès 1960, les opérations « cadeaux » publicitaires séduisent non seulement le conducteur mais aussi toute la famille : porte-clés, briquets, gadgets font alors la joie des petits et des grands ! On peut même cumuler des « points de fidélité » pour gagner cartes routières, tasses, services à […]

1959

Mélangeur Mobil, Benaglia, 1959 (Italie)

ASTER (France) DUX Aster Dux de 1959, thème Esso Source : retro-loft.com BENAGLIA (Italie) Melangeur (miscela) Mobil Source : www.museo-fisogni.org

1958

Bergomi, 1958 (Italie)

BERGOMI (Italie) Melangeur Source : www.museo-fisogni.org SATAM (France) Mélangeur Satam (France) de 1958. Ces pompes étaient utilisées pour faire les mélanges 2 temps pour les cyclomoteurs. Peinte au couleurs de Total. Les poignées sont cassées Source : www.20th.ch WAYNE (USA) 72 Pompe commerciale ou agricole. Valeur : 250 $ Source : Ultimate Gas Pump ID […]

1957

Showroom Boutillon salon de l'auto, Paris 1957

BECKMEKER Pompe à essence Beckmeker de 1957, restaurée aux couleurs de la marque Gulf. Source :

1956

Boutillon (France), Primeter 500, 1956

ASTER (France) DUX 5 Pompe DUX 5 N°10 555 Version : DUX 5 P Numéro : 10 555 Décision : 1667Bd5 Mesureur : type D1 Séparateur d’air : type VD Source : atelier416.fr BENAGLIA (Italie) Source : www.museo-fisogni.org BENNETT (USA) En 1956 Bennett crée le premier cadran avec un éclairage fluorescent dans une pompe à […]

1955

Pompe à essence américaine NATIONAL 360 (2/2)

Source : jacquesplacepeintures BENNETT (USA) Sinclair Dino (gasoil) (4 800 €) Source : Source : inconnue BOUTILLON (France) Primeter 500 Source : inconnue Version spécifique ESSO.Avec les baguettes chromées sur les vitres. Source : Source : inconnue Gamme Primeter : Ces modèles sont nés suite à la démarche de la compagnie pétrolière ESSO qui souhaitait […]

1954

Boutillon Primeter 500

BENNETT 646 Bennett 646 Ancienne pompe à essence américaine de marque Bennett, modèle 646. Datée 1954 (mais fabriqué jusqu’en 1951 ?). Anciennement repeinte en bleu. Avec globe (repro) Texaco. Le moteur (malheureusement) a été enlevé (donc léger). Les 2 portes sont sur charnières. Carrosserie en bon état, sauf partie latérale. Hauteur totale 230, sans globe […]

1953

Mélanheur, S.C.A.I., Italie

ASTER (France) Dux 5 Source : inconnue Source : www.forum-auto.com BECKMETER (Angleterre) Pompe disposant d’un tuyau avec bras rotatif Source : Schulé antiquités du XXème siècle BENNETT (USA) 1000 Source : inconnue GILBERT & BARKER Manufacturing Company (G&B) / Gilbarco (USA) Publicité pompes Gilbarco (G&B) FMP-1. Taille : 8 1/2" X 11" Prix : 8,00 […]

1952

Affiche volucompteur Boutillon, 1952

BOUTILLON (France) Primeter 500 Pompe Primeter 500 double face, pour Esso. Très belle restauration dans les détails de l’origine. Vendu : 2 950€ Éclairage fonctionnel. Pompe complète, avec sa mécanique. Source : picclick.fr Gamme Primeter : Ces modèles sont nés suite à la démarche de la compagnie pétrolière ESSO qui souhaitait disposer d’un modèle de […]

1951

Distributeur d'huile, Metron Oil, 1951 (Italie)

BOUTILLON (France) Source : Schulé antiquités du XXème siècle MARTIN SCHWARTZ MS-80 Source :www.vics66.com Source : www.vics66.com Un doute subsiste sur la marque. Source : www.vics66.com METRON OIL (Italie / Milan) Distributeur d’huile Source : www.museo-fisogni.org WAYNE Pump Company (USA) Magnifique Pompe “8 BALL” de “Wayne Pump Company” (Reproduction siglée ROUTE 66) Source : www.us-planet.com […]

Jusque dans les années 1950

mono-jaugeur ou bi-jaugeurs

De gauche à droite : modèles sur fût, sur chariot-citerne (dit « le char romain ») et fixe sur colonne. Présent jusque dans les années 1950. Source : http://bibcrazy56.skyrock.com

De 1950 à 1970

pompe manuelle (1950), à pompe électrique (1960), « type clou » à dispositif indicateur mécanique (1970)

A partir des années 50, les pompes deviennent électriques et ne sont plus actionnées manuellement sauf pour dépannage ou amorçage (et cela à duré jusque dans les années 70/80). À gauche modèle à pompe manuelle (1950)Au centre modèle à pompe électrique (1960)À droite « type clou » à dispositif indicateur mécanique (1970).

Après 1950 : les stations-service des grands distributeurs pétroliers se multiplient

Station service Shell 1951. Archives Fondation Berliet / Lyon

Les stations-service modernes des grands distributeurs pétroliers se multiplient Après 1950, les stations-service modernes des grands distributeurs pétroliers se multiplient : architecture élancée, larges vitrines, enseignes éclairées, costumes des pompistes… le concept adopte résolument la mode américaine. Les exploitants de la station deviennent gérants et sont suivis de très près par leur marque concessionnaire. Formations […]

1950

PRM, 1950

A partir des années 50, les pompes deviennent électriques et ne sont plus actionnées manuellement sauf pour dépannage ou amorçage (et cela à duré jusque dans les années 70/80). Source : chevy57.free.fr Indice d’octane En France, la dénomination des carburants en fonction de l’indice d’octane est fixée par arrêté ministériel, par exemple : Arrêté du […]

1949

Mélangeur Bergomi, 1949 (Italie)

Indice d’octane En France, la dénomination des carburants en fonction de l’indice d’octane est fixée par arrêté ministériel, par exemple : Arrêté du 10 septembre 1949 fixant les caractéristiques du carburant-auto ; article 2 de l’Arrêté du 16 août 1950 fixant les caractéristiques du carburant auto ; alinéa h) de l’Arrêté du 28 décembre 1966 […]


            

            

                        
            
            
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