1926

Construit en 1926, cet appareil, à trois compartiment, proposant de l’huile “Gulf Suprem Oil”. Atuellement se bar à huile est estimé par les collectionneurs à 1800 $. Source : Antiquetrader.com GILBERT & BARKER Certification anglaise n°289 du 30 novembre 1926 (PDF) Certification anglaise n°289 du 30 novembre 1926 (PDF) La chambre de commerce (The Board […]
1925 : Les “Chars Romains” …

Les “Chars Romains” Les “Chars Romains” font leur apparition en France. Ils permettent de vendre du carburant par multiples de 5 litres ; les fûts sont de 200 litres. La pompe, équipée d’un bijaugeur (avec globes de verre) de 5 litres est actionnée à la main. Les ventes ont toujours lieu sur la voie publique. […]
Les pompes à cadran, 1925-1935

Les pompes à cadran, 1925-1935 À la fin des années 1920, les premières pompes à mesures mécanique (mesureur) furent introduites. Parmi les premières pompes mécaniques on trouva les pompes à cadran. Elles furent appelées ainsi à cause de leur indicateur pour la quantité d’essence ressemblant à une horloge. Durant cette période les stations de remplissage, […]
1924

THE BEACON EQUIPMENT COMPANY (Hamilton, Ohio, USA) Documentation commerciale Date originale si connue : 1924 Nombre de pages : 26 Format : 8 1/2 “X 11” Cette brochure ORIGINALE présente toutes les images ci-dessus (BES-02 à BES-11) ainsi que de nombreuses pages non répertoriées. Prix : 75,00 $ (69 €) Source : www.petrolianacollectibles.com BENNETT (USA) […]
1923

GILBERT & BARKET Manufacturing Company / Gilbarco (Springfield, Mass, USA) La pompe, une Gilbert et Barker n° T-176, a été construite en 1923. Vendu : 4 199 $ Le réservoir en verre normalement transparent a viré au violet, indiquant que du dioxyde de manganèse était utilisé dans le processus de fabrication du verre. Ce processus […]
1922

A partir de 1922, les pompes à jaugeur puis à bi-jaugeur, dont les fameuses SATAM, permettent un comptage précis et visible du tirage de carburant. BOWSER (USA) Version à manivelle pour cette grosse pompe Bowser. Elle était également disponible sous forme de pompe à air (gonfleur). La buse spéciale (pistolet) est verrouillée en position de […]
1921

L’ancêtre de la pompe à essence apparaît (en 1921, en France) il fût appelé la « jauge mesureuse ». C’était un piston bi-directionnel qui aspirait l’essence du stockage inférieur puis refoulait ce produit vers le réservoir de l’automobile. BERGOMI (Italie) Pompe arborant la coquille logo de la marque Shell Source : www.museo-fisogni.org Pompe de la […]
Des années 20 aux années 60

La majorité des pompes, en service dans l’hexagone des années 20 aux années 60, étaient d’origine française.
1920

Premières pompes françaises En France il faut attendre 1920 pour voir apparaître les premières pompes à essence. La majorité des pompes anciennes, en service dans l’hexagone des années 20 aux années 60, étaient d’origine française. RETRO GAS PUMPS Les pompes à mesures mécaniques furent introduites dans les années 1920. Les indicateurs, qui ressemblent à des […]
1919

Industrie pétrolière américaine En 1919, près de 100 000 hommes travaillaient dans les champs pétroliers. Encore plus étaient employés à construire des pipelines et à travailler dans des raffineries, des bureaux d’entreprise et du marketing. Malgré la crise, au milieu des années 30, l’industrie pétrolière employait quelque 1 million de personnes. Source : americanhistory.si.edu BENNETT […]
1918

Essence mixte En 1918, l’essence mélangée a été inventée. L’alcool peut être mélangé avec de l’essence pour produire un carburant moteur fonctionnel. Source : www.timetoast.com La première pompe à bocaux de verre est disponible; le client voit ainsi l’essence qu’il achète… AMERICAN Partie visible, conçu pour s’adapter aux pompes de toute marque. Disponible en cinq […]
1916

BOWSER Cette pompe à essence SF Bowser and Company (de Fort Wayne, dans l’Indiana), date du début de 1916. Elle est actionnée par une manivelle à l’aide d’un système de pignon et crémaillère. Un cadran de type «horloge» permet au consommateur de savoir combien de produit a été pompé. Sources : Photo de la collection […]
1915

BOWSER Pompe à essence «RED SENTRY» modèle 241, brevetée en 1911 et 1914. Pompe numéro G8789, de 1915 : peinte en rouge, pied en fonte avec portes s’ouvrant sur le mécanisme à manivelle, les portes avant et arrière portant le sigle “Auto Filling Station”, l’intérieur des portes appliqué avec des décalques Red Crown (décollement et […]
Les pompes visibles, 1915-1925

Les pompes visibles, 1915-1925 À la fin des années 1910, la pompe à essence visible fut inventée et fabriquée pour l’automobiliste méfiant. Le besoin de fournir une façon rapide et propre de transférer l’essence en vrac jusqu’aux réservoirs des automobiles devient à ce moment un enjeu crucial. La pompe à essence vint rapidement répondre à […]
1913

SF BOWSER 41 Pompe à essence SF Bowser modèle 41 de qualité musée. L’une des toutes premières pompes conçues pour l’entretien des automobiles. Joliment restauré, avec cylindre en laiton et étiquettes d’origines, la plaque d’identification, en laiton, porte la date du 4 février 1913. Vendu : 1 150,00 $ (1 025 €) Source : […]
1912

GILBERT & BARKER Source : www.museo-fisogni.org