1922

BOWSER C7 POST SENTRY, 1922

A partir de 1922, les pompes à jaugeur puis à bi-jaugeur, dont les fameuses SATAM, permettent un comptage précis et visible du tirage de carburant. BOWSER (USA) Version à manivelle pour cette grosse pompe Bowser. Elle était également disponible sous forme de pompe à air (gonfleur). La buse spéciale (pistolet) est verrouillée en position de […]

1921

Pompe Bergomi (Italie) de 1921

L’ancêtre de la pompe à essence apparaît (en 1921, en France) il fût appelé la « jauge mesureuse ». C’était un piston bi-directionnel qui aspirait l’essence du stockage inférieur puis refoulait ce produit vers le réservoir de l’automobile. BERGOMI (Italie) Pompe arborant la coquille logo de la marque Shell Source : www.museo-fisogni.org Pompe de la […]

Des années 20 aux années 60

Origine france

La majorité des pompes, en service dans l’hexagone des années 20 aux années 60, étaient d’origine française.

1920

Premières pompes françaises En France il faut attendre 1920 pour voir apparaître les premières pompes à essence. La majorité des pompes anciennes, en service dans l’hexagone des années 20 aux années 60, étaient d’origine française. RETRO GAS PUMPS Les pompes à mesures mécaniques furent introduites dans les années 1920. Les indicateurs, qui ressemblent à des […]

1919

Thomas Bennett

Industrie pétrolière américaine En 1919, près de 100 000 hommes travaillaient dans les champs pétroliers. Encore plus étaient employés à construire des pipelines et à travailler dans des raffineries, des bureaux d’entreprise et du marketing. Malgré la crise, au milieu des années 30, l’industrie pétrolière employait quelque 1 million de personnes. Source : americanhistory.si.edu BENNETT […]

1918

Gilbert & Barker, 1918, USA

Essence mixte En 1918, l’essence mélangée a été inventée. L’alcool peut être mélangé avec de l’essence pour produire un carburant moteur fonctionnel. Source : www.timetoast.com La première pompe à bocaux de verre est disponible; le client voit ainsi l’essence qu’il achète… AMERICAN Partie visible, conçu pour s’adapter aux pompes de toute marque. Disponible en cinq […]

1917 : première essence pour avion

essence d'aviation Red Crown

Standard Oil développe l’essence pour aviation « Red Crown », la première aux États-Unis spécialement conçue pour une utilisation dans l’aviation. Red Crown alimenta l’appareil que pilota Charles Lindbergh lorsqu’il effectua la traversée de l’Atlantique [20 et 21 mai 1927]. Source : www.chevron.com Wayne Annonce du magazine Wayne Gas Pump, 1917 Selon cette annonce de […]

1916

Pompe à essence Bowser, 1916

BOWSER Cette pompe à essence SF Bowser and Company (de Fort Wayne, dans l’Indiana), date du début de 1916. Elle est actionnée par une manivelle à l’aide d’un système de pignon et crémaillère. Un cadran de type «horloge» permet au consommateur de savoir combien de produit a été pompé. Sources : Photo de la collection […]

1915

Gilbert & Barker, 1915, USA

BOWSER Pompe à essence «RED SENTRY» modèle 241, brevetée en 1911 et 1914. Pompe numéro G8789, de 1915 : peinte en rouge, pied en fonte avec portes s’ouvrant sur le mécanisme à manivelle, les portes avant et arrière portant le sigle “Auto Filling Station”, l’intérieur des portes appliqué avec des décalques Red Crown (décollement et […]

Les pompes visibles, 1915-1925

Pompe Fry « Mae West »

Les pompes visibles, 1915-1925 À la fin des années 1910, la pompe à essence visible fut inventée et fabriquée pour l’automobiliste méfiant. Le besoin de fournir une façon rapide et propre de transférer l’essence en vrac jusqu’aux réservoirs des automobiles devient à ce moment un enjeu crucial. La pompe à essence vint rapidement répondre à […]

Première station-service de carburants au monde

1ère station drive in au monde

En décembre 1913, les habitants de Pittsburgh en Pennsylvanie découvrent la toute première station-service de carburants au monde. Sur l’enseigne de la petite boutique, quatre lettres s’apprêtent alors à révolutionner les usages de l’époque : Gulf. La Gulf a voulu innover en proposant une station-service éloignée de la rue, située sur un terrain en coin […]

1913

BOWSER RED SENTRY MODÈLE 241

  SF BOWSER 41 Pompe à essence SF Bowser modèle 41 de qualité musée. L’une des toutes premières pompes conçues pour l’entretien des automobiles. Joliment restauré, avec cylindre en laiton et étiquettes d’origines, la plaque d’identification, en laiton, porte la date du 4 février 1913. Vendu : 1 150,00 $ (1 025 €) Source : […]

1912

Gilbert & Barker, 1912, USA

GILBERT & BARKER Source : www.museo-fisogni.org

1911

Pompe Bowser devant une Auburn, 1911

Naissance des Établissements AZUR   A travers cette planche d’actions de la « Société Française des Établissements AZUR », on découvre que cette importante société française, dont le siège social et basé à Villetaneuse, fut fondée en cette année 1911. L’AZUR, Surcarburant comprenant 1/3 d’essence, 1/3 d’alcool et 1/3 de benzol, fut le supercarburant et […]

1910 : les premiers globes

Globes

premiers globes lumineux Apparition des premiers globes lumineux, à but publicitaire.Les globes ou opalines (nom de la première matière utilisée pour les réaliser) feront tout le charme des pompes anciennes. Source : http://chevy57.free.fr BOWSER Cette première pompe manuelle, avec une manivelle, avait une importante capacité de livraison. Elle a été fabriquée dès le débuts des […]

1909 : les cuves

Réservoir pompe à essence - 1909

Dès 1909 les Américains et les Anglais s’équipent de pompes avec cuves enterrées, de 8000 litres, dotées d’un système de pompe oscillante.


            

            

                        
            
            
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